Le son binaural, qu’est-ce-que c’est ?

Le binaural, un portail sonore qui autorise le voyage

La captation binaural consiste à coder la directivité des sources sonores via les principes qui régissent naturellement l’écoute humaine. Selon sa morphologie, l’auditeur va en effet transformer par diffraction ou absorption le contenu fréquentiel des sources sonores et modifier ainsi leurs caractéristiques temporelles, en fonction de leur provenance dans la sphère de perception. Or, un système bi-capteur suffit à analyser et reproduire un espace tridimensionnel : latéralité, profondeur et élévation.
Dans la pratique, cela se matérialisé sous la forme d’un couple de micros miniatures que l’on insère dans les oreilles et qui permet de capter les sons tels qu’on les entend.
La phase d’audition d’un enregistrement binaural doit se faire via un casque d’écoute stéréophonique afin de reconstituer l’espace tridimensionnel qui nous est familier. Cette écoute procure une sensation très plaisante et peut même dans certains cas induire de véritables hallucinations sonores. La relation qui existe entre l’enregistrement et son auditeur change considérablement dès lors que celui-ci peut lui attribuer le statut de sensation immédiate.

Extrait du « Livre blanc de la prise de son binaurale » rédigé par Omni Head

Carnet de voyage binaural

Carnets de voyages en son binaural

Balades sonores à travers le monde en binaural

Réalisations en binaural

Documentaire, carte postale sonore, fiction, musique…

Consulting son binaural

Prise de son, montage et mixage en binaural

Workshop et animation binaural

Atelier à la sensibilisation des technologies audio 3D